Cela faisait longtemps que ce spot me faisait envie mais je n’avais jamais vraiment eu l’occasion de m’y rendre. C’est finalement avec mon ami Gauvin Lapetoule (son site) que l’occasion s’est présentée à nous. Les conditions étaient parfaites : peu de nuages pour le coucher de soleil et une nuit parfaitement claire pour prendre des photos de la voie lactée. Bref, ce week-end aux lacs des Chéserys s’annonçait prometteur !
L’itinéraire.
Partis de Grenoble, nous nous sommes garés au parking de Tré-le-Champ Le-Haut situé juste avant le col des Montets (1430 m) et apèrs Chamonix. Notre itinéraire est celui qui passe par l’Aiguillette d’Argentière. Pendant la montée, nous avons dû passer par une série d’échelles et mains courantes qui, bien que peu dangereuses, m’ont semblé vraiment impressionnantes avec tout le matériel sur le dos.
Une fois ces difficultés passées, le reste de la randonnée est facile et vraiment superbe. De plus, c’est accompagnés des bouquetins et des choucas que nous y sommes montés.

Bouquetin – Lacs des chésérys
Au retour, nous avons préféré faire une boucle par le col des Montets et ainsi éviter les échelles. Le chemin est le même qu’à l’aller jusqu’à une bifurcation (suivre le balisage blanc et rouge). Le chemin est facile à trouver car tout est très bien indiqué. Le retour par le col des Montets est plus long mais ne présente vraiment aucune difficulté. IL est vraiment à conseiller pour les personnes souffrant du vertige ou les enfants.
Le spot
Le lieu est vraiment un spot photo à couper le souffle. Le massif du Mont-Blanc se reflète parfaitement sur le lac. Nous sommes arrivés un peu tard et de nombreuses tentes étaient déjà installées mais l’endroit reste bien moins fréquenté que le fameux Lac blanc.
Le coucher de soleil.
Nous avons eu beaucoup de chance pour le coucher de soleil car le massif du Mont-Blanc était vraiment bouché jusqu’à quelques minutes avant le coucher. Au moment fatidique, toutes les conditions étaient réunies pour de merveilleuses photos : de belles couleurs, pas de vent et donc un reflet parfait sur le lac, des gens pour prendre la pose…
Mon seul bémol : il est difficile d’avoir des photos variées puisque le spot ne propose que peu de premiers plans différents.
Les lacs des Cheserys – Un lieu de choix pour observer la voie lactée sur le mont blanc.
Bien que le lac ne soit pas exempt de pollution lumineuse – surtout à cause de Chamonix –, il reste quand même un merveilleux endroit pour faire des photos d’étoiles et de la voie lactée. Nous avons eu la chance d’avoir une belle nuit, claire et sans vent où le ciel se reflétait parfaitement sur le lac. Un instant magique !
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire !
3 Commentaires
MIREILLE Dusé
Hola,
Tus fotos son muy bonitas,
Muchos saludos desde México 🙂
Super serie !!