Valladolid
Valladolid, qui ne doit pas être confondue avec sa grande soeur d’Espagne, est une ville du Yucatan situé entre Mérida et la Riviera Maya ainsi qu’a quelques kilomètres de Chichén Itzá. Le centre-ville de Valladolid est, selon moi, moins intéressant que celui de Mérida. Les scènes de rue sont magnifiques et, une fois de plus, j’ai pris énormément de plaisir à les photographier.
Le centre-ville de Valladolid est moins intéressant que celui de Mérida, car la ville est beaucoup plus petite(49 000 habitants). De plus, la ville a été construite autour d’un cenote qui se trouve à l’angle de la rue 34 et 37, le cenote Zaci.
Cochinita Pibil et Agua de Chaya
Valladolid aura été pour nous la première vraie rencontre avec la gastronomie Yucateque. Le Mexique a une culture gastronomique extrêmement riche. Chaque région a sa spécialité et la péninsule du Yucatan ne déroge pas à la règle. Selon moi, la gastronomie yucatèque est la meilleure du Mexique grâce au mélange de la cuisine maya et européene.
portandfin.com
“Cochinita” signifie “cochon”; quant au terme “pibil”, il fait référence à la méthode de cuisson : la viande, après avoir mariné dans une préparation à base de rocou, est cuite lentement sur des braises, dans un trou creusé à même la terre : le “pib”
L’agua de chaya est une boisson exquise préparée à partir des feuilles de Chaya. La Chaya est une plante originaire du Yucatan qui ressemble à l’épinard. C’est simple à préparer et très bon pour la santé: du citron vert, un peu de sucre de canne et quelques feuilles de Chaya.
Chichén Itzá

Chichén Itzá
Chichén Itzá, haut lieu de la culture Maya est maintenant un haut lieu du tourisme… Pour moi, ce site est le moins beau des trois sites et de loin. Nous sommes arrivés à l’ouverture et il y’avait beaucoup (trop) de monde. Chichén Itzá était la raison principale de mon envie de visiter les vestiges maya, cette forme parfaite, présente dans les albums de Tintin de mon enfance s’avéra être une déception. Certes la pyramide de kukulcán est vraiment impressionnante et superbe, mais c’est tout.
Ek balam
Ek Balam est un site archéologique maya, situé à 30 km au nord de Valladolid et à 2 km du cénote du même nom.
Pour arriver sur ce site, c’est beaucoup plus compliqué que pour les autres sites. Il n’y a aucun bus pour arriver la bas et le seul moyen que nous avons trouvé est de partager un taxi avec des locaux et de rentrer en stop avec un gentil couple d’allemand.
En langue maya du Yucatan, « éek’ báalam » signifie jaguar noir (ek « noir », balam « jaguar »).
Cette cité, qui remonte à 300 ans av. J.-C., fut autrefois une capitale maya très riche. Elle recouvre environ 12 km² et est constituée d’un espace central sacré où résidait l’élite, protégée par des murailles.
Ek Balam, largement moins connu que Uxmal et Chichen Itza, est pourtant considéré comme l’un des sites archéologique les plus impressionnants de la péninsule du Yucatan.
2 Commentaires
Chapeau l’artiste pour ces photos : de véritable pépites. Avec ma nana et mon loulou, on arrive a Cancun et je suis très intéressé par l’état du Chiapas. Tu penses qu’avec un enfant de 2 ans : c’est jouable. Si tu a des conseils ou des pièges à éviter, je suis preneur. Je voudrais partager notre trip entre 2 semaines dans les cités mayas et 2 semaine en bord de mer; ( Ccoté carabes ) Merci et passe une belle journée. Ben
Salut Ben ! Merci pour ton message. Très honnêtement, je suis allé au Chiapas cet été et cela a été un véritable coup de cœur. La ville de San Cristobal est absolument superbe, le Cañón del Sumidero est absolument génial (mais difficile avec le petit), Palenque au petit matin est fantastique… Bref, gros coup de cœur.
Pour en revenir aux « 2 semaines dans les cités mayas », je ferais l’itinéraire suivant
Depuis Cancun, aller à Valladolid. Joli petit centre-ville. Pas mal de cenotes sympas et de beau sites archéologiques (Chichen itza ; Ek balam). Pour le premier, y aller à l’ouverture pour éviter les touristes. Bon plans : louer une voiture si tu n’en as pas car il n’y a pas de bus vers Ek balam – Bon plan 2 : cacher son appareil photo au moment de payer les billets, ça fait de sacrées économies.
Merida. Très beau centre-ville, la nourriture yucateca est super bonne (cochinita pibil, poc chuc). Il faut à tout prix visiter le site d’Uxmal (au petit matin aussi) et la ruta pucc. Il y’ a aussi pas mal de cenote dans le coin.
Campeche. Le centre-ville est très sympa est la ville est bien situé pour éviter trop de trajet entre Merida et Palenque.
Palenque
Visiter le site archéologique, au petit matin c’est exceptionnel. Agua azul est joli aussi mais il faut prendre une excursion touristique.
San cristobal
Supebe ville, Cañón del Sumidero, les villages autour de san cristobal sont à faire.
Calakmul (bonus)
Cité maya et les forêts tropicales entre Campeche et Chetumal.
Pour la riviera maya, je ne connais pas bien à part Akumal et Tulum.
Pour le déplacement = Louer une voiture ou utiliser les bus
Pour le logement = Je te conseille les airbnb. Je peux d’ailleurs te parrainer ce qui te donne droit à 20/30€ sur ta première location. Si cela t’interesse, envoi moi ton mail Ici
Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions. Bon voyage 🙂