Les Cenotes
Les cénotes (du Maya dzonoot, qui signifie trou d’eau) sont des grottes caractéristiques de la péninsule du Yucatan. Ce sont des gouffres partiellement ou totalement remplis d’eau douce, communiquant les uns avec les autres et également reliés à la mer. Ce fabuleux réseau souterrain serait composé de plusieurs milliers de cénotes, entre cinq et dix-mille selon les sources !
En dehors de leur évident attrait touristique, les cénotes ont également un intérêt historique puisqu’ils revêtaient une grande importance dans la culture maya. La preuve en est que la plupart des sites archéologiques se trouvent proches d’un cénote, comme Chichén Itzá et le cénote Ik kil, par exemple
Cenote xkeken
Malheureusement, nous n’avons eu le temps d’en visiter que deux, Xkeken et Samula, à 7km au sud-ouest de Valladolid. Il est très facile d’y accéder en taxi pour environ 50 pesos (2,5€)
Il est tout à fait possible de se baigner car l’eau est à très bonne température et parfaitement claire. La zone est aménagée pour les touristes comme à peu près partout dans le Yucatan : nourriture, vêtements et souvenirs inspirés des Mayas, soit rien de bien intéressant.
Sur le trajet qui nous sépare de Samula (soit… 200 mètres !), nous rencontrons de charmantes créatures : un lezard et un perroquet
Cenote samula
Ce second Cenote est moins intéressant. De plus, nous sommes arrivés en même temps qu’un groupe d’Espagnols : résultat, visite beaucoup plus compliquée, surtout pour prendre des photos et profiter du calme des lieux.
D’une manière générale, je vous conseille donc d’arriver sur les sites le plus tôt possible afin d’éviter le flux de touristes. Nous avons visité tous les sites archéologiques dès l’ouverture et cela nous a permis de profiter au mieux de ces lieux magiques. En outre, la chaleur est telle qu’une arrivée dans l’après-midi se rapproche plus d’une visite en enfer qu’au paradis ! Enfin, la lumière est bien plus douce en début de matinée et en fin d’après-midi que quand le soleil est au zénith : avis aux photographes…
Notre plus grand regret est de ne pas avoir loué de voiture, ce qui nous a pénalisés pour visiter la péninsule. Le prix de la location est beaucoup moins élevé qu’en Europe : n’hésitez pas, cela facilitera votre visite du Mexique.
N’hésitez pas à laisser un commentaire ou partager votre expérience. Si vous avez des questions, vous pouvez aussi me contacter via la page de contact.
Répondre